RMC
Police-Justice

L'affaire Benalla trop exploitée par l'opposition? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
L'affaire Benalla continue de déchirer l'Assemblée. Après l'ouverture de deux enquêtes parlementaires, voilà que le gouvernement doit maintenant affronter deux motions de censure ce mardi. Est-ce normal ou est-ce exagéré?

C'est un fait rarissime dans l'histoire de la Cinquième République. Deux motions de censure seront débattues ce mardi à l'Assemblée nationale. La première motion a été déposée par Les Républicains, la seconde par La France insoumise, les socialistes et les communistes. L'opposition exploite-t-elle trop l'affaire Benalla? La question fait débat ce mardi matin.

Cette double motion de censure est symbolique. Comme La République en marche est largement majoritaire à l'Assemblée, il n'y a aucune chance qu'une des 2 motions soit adoptée, et donc que le gouvernement soit renversé. Cette initiative va surtout permettre à l'opposition de continuer à faire pression sur l'exécutif en paralysant l'activité parlementaire. Une stratégie que dénonce la député LaREM Aurore Bergé.

Bergé: "Le fait de vouloir convertir l'Assemblée en tribunal populaire me semble préjudiciable"

"C'est le moins qu'on puisse dire que l'opposition exploite trop l'affaire Benalla. Elle essaye d'en faire une affaire d'Etat, mais ce n'est pas l'Assemblée qui doit décider ou non que M. Benalla soit condamné, c'est le rôle de la justice. Le fait de vouloir convertir l'Assemblée en tribunal populaire me semble préjudiciable. Je ne suis pas certaine qu'ils en sortent grandis."

Mais le député communiste Stéphane Peu rétorque que les motions de censure n'auraient pas été nécessaires si la commission d'enquête de l'Assemblée avait pu travailler en toute sérénité

"Il n'y aurait pas eu d'obstructions il n'y aurait pas eu de motions de censure. Nous essayons d'alerter l'opinion sur ce que nous estimons être une grave dérive."

Pour le moment les partis d'opposition sont soutenus par l'opinion publique. 57% des Français les considère dans leur rôle, selon un sondage Elabe publié il y a une semaine. 

Victor Joanin (avec J.A.)