L'affaire Grégory relancée? "Cette affaire a fait assez de victimes" dénonce l'avocat de Marie-Ange Laroche

Et de nouveau, l'affaire Grégory est relancée. 36 ans après les faits, de nouvelles auditions ont eu lieu, de nouvelles investigations sont en cours et une nouvelle expertise doit être versée au dossier sur le meurtre jamais élucidé du petit garçon en 1984, comme l'a confirmé le procureur général de Dijon.
Parmi les éléments-clé de l'enquête, une étude en stylométrie, discipline qui permet d'identifier le style d'un texte, dont les conclusions "incriminent un suspect". Toutefois, selon le magistrat, cette pièce "n'est pas à ce jour versée au dossier". Confiée à un laboratoire suisse, l'expertise de stylométrie visait à démasquer le ou les corbeaux ayant rédigé plusieurs courriers anonymes manuscrits adressés aux parents de Grégory, dont la lettre de revendication de l'assassinat.
Face à ces nouveaux éléments dans cette enquête qui fait frémir la France depuis plus de 35 ans, plusieurs avocats appellent toutefois à la "prudence".
Sur RMC, ce mercredi matin, Frédéric Berna, avocat des époux Jacob, mis en cause en 2017 et longtemps soupçonnés d'être les corbeaux, "C'est de la charlatanerie, ce n'est pas très sérieux. Ce dossier mérite autre chose que cette pratique".
"Rien de nouveau sous le soleil"
"C'est ridicule (...) Rien de nouveau sous le soleil", a réagi Me Stéphane Giuranna, avocat de Marcel Jacob, le frère de Monique Villemin, la grand-mère décédée de Grégory. "Nous sommes très surpris qu'on nous sorte (ce) rapport ordonné il y a plus de deux ans et demi", renchérit Me Alexandre Bouthier, conseil de Jacqueline Jacob, épouse de Marcel.
Pour Me Giuranna, "il ne faut pas escompter grand chose" des témoins, dont "plusieurs milliers ont déjà été entendus". Rien à attendre non plus de l'expertise puisque "l'ensemble des protagonistes de l'affaire habitent" dans le même secteur où "ils ont fréquenté les mêmes écoles" et sont "tous issus du même milieu socio-professionnel".
"Prudence, cette affaire a fait assez de victimes", a estimé de son côté Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, abattu en 1985 par Jean-Marie Villemin, le père de Grégory.
Fait divers survenu sur fond de haines familiales, l'assassinat de Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans les eaux de la Vologne, dans les Vosges, n'a jamais été résolu.