L'homme photographié dans le métro à Paris avec un maillot "anti juif" placé en garde à vue

La photo avait évidemment suscité indignation et incompréhension. Un cliché posté mardi sur le réseau social X montrait un homme dans le métro parisien vêtu d'un maillot avec un flocage "anti juif" dans le dos. Il a finalement été interpellé et placé en garde à vue mercredi, révèlent nos confrères de Franceinfo. Le préfet de police Laurent Nuñez a confirmé sur le réseau social X le fait que l'individu, qui "se savait recherché", s'est "présenté hier soir aux enquêteurs."
Un examen psychiatrique a également été demandé, mais n'a rien décelé. "L'examen psychiatrique n'a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement" du suspect, a précisé le parquet qui avait requis cet examen.
Le parquet de Paris avait annoncé peu de temps après l'ouverture d'une enquête pour provocation à la haine raciale, saisi par le préfet de police Laurent Nuñez. "La sûreté régionale des transports de la préfecture de police est chargée des investigations afin d'identifier et d'interpeller l'auteur. Tolérance zéro pour les propagateurs de haine", avait-il déclaré.
"L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre pays", avait réagi la présidente de la région Île-de-France et présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse. L'homme, né en 1996, encourt un an d'emprisonnement.
Plainte de la RATP
La RATP avait de son côté indiqué déposer une plainte. "La RATP condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l'antisémitisme et se met à la disposition des forces de l'ordre pour permettre d'identifier et interpeller toute personne responsable de ce type d'acte", avait fait savoir la compagnie sur X.
Début août, l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait assuré que 887 actes antisémites avaient été recensés au premier semestre 2024, soit quasiment trois fois plus qu'au cours de la même période en 2023.