La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie cambriolée à la voiture-bélier

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a été prise pour cible par des malfaiteurs qui ont enfoncé la porte de l'édifice à la voiture-bélier pour y dérober une partie de son trésor, dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les malfaiteurs avaient installé un tronc d'arbre - une souche -,à l'avant du capot d'un véhicule pour enfoncer une porte secondaire de cette cathédrale.
A l'intérieur, les cambrioleurs ont ensuite fait main basse sur une partie du trésor de la cathédrale composé d'objets liturgiques de valeur, dont certains en orfèvrerie, tels que des calices ou des ostensoirs. Ces pièces sont entreposées pour partie dans une chapelle, fermée par des grilles dont "des barreaux ont été sciés", a ajouté le directeur général des services. Le trésor inclut également une petite crèche béarnaise et une collections de vêtements.
Une enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Oloron et des techniciens en investigations se sont rendus sur les lieux. Le service patrimoine de la commune devait évaluer dans la journée le butin dérobé.
Étape des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale, un des joyaux touristiques du Béarn, à quelque 50 km de la frontière espagnole, est inscrite par l'Unesco depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.