La consommation de drogue désormais passible d'une amende de 200 euros

À partir d’aujourd’hui, partout en France, les policiers pourront verbaliser dans la rue les consommateurs de produits stupéfiants, et notamment de cannabis. Cette amende forfaitaire de 200 euros qui s'applique à toutes les drogues doit permettre de désengorger les commissariats.
"C’est une amende forfaitaire de 200 euros qui a pour but d’alléger la procédure. Plutôt que d’avoir une conduite au poste et un placement en garde à vue on a une amende forfaitaire dressé par le policier interpellateur", assure sur RMC Thierry Clair, secrétaire national de l'Unsa Police.
172 verbalisations à Rennes
"L’amende forfaitaire délictuelle ne concerne que des personnes détentrices d’une petite quantité de produits stupéfiants. En fonction des directives des parquets on peut aller jusqu’à 100 grammes maximum avec des mesures variables", précise-t-il.
Cette amende est testée depuis juin dans 5 villes (Rennes, Reims, Créteil, Lille et Marseille). À Rennes 172 verbalisations ont été distribuées. Si elle est réglée sous quinze jours, l'amende est minorée à 150 euros. Au-delà de 45 jours, le contrevenant devra s'acquitter d'une majoration fixée à 450 euros.