"La fin du cauchemar": après des années de prison, un homme d'affaires français acquitté à Hong Kong

"C'est la fin d'un long cauchemar": l'entrepreneur français Mathias E. a été acquitté mercredi par la justice de Hong Kong, au terme de plus de trois ans d'emprisonnement pour blanchiment.
Ancien trader, il s'était reconverti dans la construction de maisons de luxe à Bali. A la suite d'un différend commercial, ses associés, parmi lesquels un Hongkongais, avaient lancé des poursuites civiles et pénales à son encontre à Hong Kong.
Originaire de l'Aveyron
En mars 2015, le Français, originaire de l'Aveyron, avait été condamné - en son absence - par un tribunal de Hong Kong à verser des indemnités de près de trois millions d'euros à ses ex-associés. Il avait ensuite été arrêté et incarcéré en juillet 2017 à Bali, avant d'être extradé en septembre 2019 vers Hong Kong.
Très affaibli, il avait été remis en liberté sous caution en novembre 2020, quelques jours avant son procès pour blanchiment. Son acquittement mercredi est "une magnifique victoire contre l'injustice et la calomnie", affirme à l'AFP l'une de ses avocates, Clémence Witt.
"L'innocence de Mathias E. est enfin reconnue, au terme d'une procédure entachée de graves irrégularités, qui ont été sanctionnées tant par les Nations Unies que par la justice française", ajoute-t-elle.
"En août 2019, l'ONU avait condamné le caractère arbitraire de sa détention et exigé sa libération immédiate", rappelle son autre avocat, Victor Champey.
Il "va rentrer le plus vite possible en France, où ses trois enfants l'attendent"
"Et le 17 mars 2021, la Cour de cassation française a définitivement rejeté les pourvois contre les arrêts de la Cour d'appel de Paris ayant interdit l'exécution des décisions de la justice de Hong Kong sur le territoire français", a-t-il précisé.
Du côté de la famille de Mathias E., c'est "l'explosion de bonheur". "L'attente ces derniers jours était affreuse. On est fous de joie", confie Eléonore E., sa soeur. "Il va bien. Après sa remise en liberté sous caution en novembre, il a redécouvert la lumière du jour, la liberté, une nourriture saine", dit-elle.
Mathias E., 51 ans, "va rentrer le plus vite possible en France, où ses trois enfants l'attendent", ajoute-t-elle.