RMC

La France ne met pas suffisamment de moyens pour la réinsertion de ses détenus

INFORMATION RMC - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) rend aujourd'hui un avis sur la réinsertion des personnes détenues. Et les conclusions sont sans appel contre le gouvernement.

"Pas prioritaire": selon le CESE, la France ne consacre pas suffisamment de moyens à la réinsertion de ses détenus. Et il y a pourtant urgence. 

RMC vous dévoile en exclusivité mardi matin les conclusions du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la réinsertion des personnes détenues en France.

Selon le Conseil, la réinsertion des détenus n'est pas la logique prioritaire aujourd'hui. C'est encore la construction de nouvelles prisons qui absorbe une grosse part du budget de la Justice. Or, il faudrait plutôt penser essentiellement à la sortie de prison, et le faire dès l'entrée en détention en réalisant par exemple un bilan de l'expérience professionnelle et un plan d'action.

Le CESE formule ainsi une vingtaine de préconisations pour améliorer la réinsertion et recommande d'ailleurs l'intervention de conseillers Pôle Emploi en prison. Il demande aussi le développement du travail en détention: seuls 28% des détenus travaillent

Autres propositions phares: mettre en place une procédure d'ouverture automatique de compte bancaire à la fin de la détention ou la possibilité de renouveler ses papiers d'identité... Autant de mesures qui permettraient de préparer efficacement la sortie: aujourd'hui, 80% des détenus sortent sans accompagnement et 61% récidivent dans les 5 ans. 

Aurélia Manoli