La lettre des parents d'Arthur Noyer à Nordahl Lelandais
C'est un moment inattendu qui s'est déroulé dans cette journée de plaidoiries. Maître Fabien Rajon, un des avocats de la mère de Maëlys, a dévoilé une lettre que lui ont fait parvenir les parents d'Arthur Noyer, le militaire tué par Nordahl Lelandais quelques mois avant Maëlys.
"Vous avez l’ignominie de dire que c’est la faute de l’autre"
"A quoi jouez vous, Nordahl Lelandais? Vous parlez d’Arthur Noyer dans ce procès comme d’un homme bien, mais vous n’hésitez pas à parler d’une simple altercation, d’une bagarre qui a mal tourné. Resterez vous toujours sur votre ligne de défense d’une mort sans intention de la donner? Non ce n’était pas une bagarre qui a mal tourné. Vous avez été condamné pour meurtre. Vous êtes un meurtrier. Devant la cour aujourd'hui, vous avez l’ignominie de dire que c’est la faute de l’autre. De votre petite amie qui n’a pas répondu à votre message. Du visage d’Arthur noyer que vous avez vu en frappant Maëlys. Vous n’avez aucune empathie. Vous n’avez pas changé. Vous êtes un malfaiteur. Un lâche. Vos mensonges finissent par vous étouffer."
Plus tôt dans la journée, les différentes plaidoiries des avocats des parties civiles ont dressé mercredi un portrait sombre de Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de l'Isère. Les experts appelés à la barre ont dépeint son "incapacité à l'empathie, à éprouver le sentiment de culpabilité, ils ont dressé un portrait terrible d'un antisocial, d'un psychopathe à la dangerosité psychiatrique et criminelle extrême. Il faudra en tenir compte", a souligné Me Crépin. "J'ai cette terrible conviction que heureusement qu'il a été arrêté à temps et que Maëlys ne sera pas morte pour rien", a-t-il conclu.
L'accusé, assis dans son box, en chemise noire, écoute en silence. "Oui, vous êtes un pédophile, un prédateur sexuel. Vous avez cherché une proie, c'est ça un prédateur", l'a ensuite à son tour apostrophé Me Caroline Rémond, avocate des deux petites-cousines victimes d'agressions sexuelles, en se tournant vers lui.