La police lance une campagne pour le recrutement de 8.000 policiers
Dans ce contexte de menace terroriste persistante, la police recrute. Elle lance une grande campagne où 8.000 policiers seront recrutés cette année. Ils seront opérationnels à l'automne après une année de formation axée particulièrement sur la sécurité.
Dans ces formations, les élèves sont confrontés à des exercices très réalistes. C'est le cas de Laurence. Lors d'une patrouille, une formatrice l'appelle pour lui dire d'aller à un endroit où un voisin à signaler des cris dans un appartement. Laurence et ses deux coéquipiers doivent agir vite. Pendant que son collègue menotte le suspect, Laurence prend en charge la victime présumée.
"Une situation sous tension peut dégénérer à tout moment"
Durant l'intervention, tous les faits et gestes sont scrutés par leur formateur car tous les détails comptent.
"Les violences intra-familiale sont les différents qu'on rencontre le plus souvent en police-secours et pour moi, c'est l'intervention la plus dangereuse qu'un policier peut rencontrer. La situation qui est un peu sous tension peut dégénérer à tout moment", affirme le brigadier chef Fabien.
A l'heure du bilan, Laurence se confie:
"Ça nous stress un peu parce qu'on veut bien faire les choses. Maintenant, on sait que sur le terrain, c'est une surprise. Ici, on peut faire des erreurs mais dehors on ne peut pas en faire".