"La police tue partout en France": le député LFI Aurélien Taché assume ses propos dans les GG

"La police tue partout." Cette phrase publiée par le député LFI Aurélien Taché, sur le réseau social X, a suscité de nombreuses réactions. L'élu a expliqué son choix de mots sur le plateau des Grandes Gueules, ce jeudi 21 août.
"On a une explosion des gens qui meurent et qui trouvent la mort suite à des interventions policières ces dernières années", explique Aurélien Taché. Ce dernier remet en cause "le fonctionnement" des services de police et "un certain nombre de législations, de comportements et de méthodes de fonctionnement".
Il évoque, notamment sur RMC, les contrôles "faits par l'IGPN" lorsqu'il y a une enquête. "Ça ne débouche jamais sur rien. L'institution ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner dans un grand pays démocratique. Et ça cause des morts. C'est ce que j'ai voulu signifier par ce tweet", justifie le député insoumis.
"On caricature tout"
Le préfet du Val-d'Oise, département dont Aurélien Taché est député, a porté plainte contre l'élu, assurant qu'il s'agissait de "déclarations diffamatoires et injurieuses", rappelant que la diffamation "est une infraction".
Le cheminot Bruno Poncet concède que ces propos sont "diffamatoires" mais concède que les Insoumis "font des constats" et sont "les seuls à les faire". "On ne peut pas réduire la police à des bavures, mais la police a tué dans certains cas", ajoute-t-il au micro des Grandes Gueules.
"Ce n'est plus dans la nuance du tout", déplore Bruno Poncet.
C'est ce que regrette également David, enseignant: "C'est la méthode LFI où on caricature tout, on essentialise." Il trouve dommage que les Insoumis fassent des "déclarations qui mettent le feu", et qui "ne vont pas arranger les choses" pour améliorer le vivre ensemble.