RMC
Police-Justice

Musée Grévin: la statue d’Emmanuel Macron volée par Greenpeace et déposée devant l'ambassade de Russie

Des militants écologistes de Greenpeace ont installé une statue de cire du président Emmanuel Macron - qu'ils auraient volée au musée Grévin - lors d'une action contre les importations françaises de gaz et d'engrais en provenance de Russie, devant l'ambassade de Russie à Paris, le 2 juin 2025.

Des militants écologistes de Greenpeace ont installé une statue de cire du président Emmanuel Macron - qu'ils auraient volée au musée Grévin - lors d'une action contre les importations françaises de gaz et d'engrais en provenance de Russie, devant l'ambassade de Russie à Paris, le 2 juin 2025. - Thomas SAMSON / AFP

Plusieurs suspects sont parvenus à s’emparer ce lundi 2 juin de la statue de cire représentant l’actuel président de la République au Musée Grévin, à Paris. Greenpeace a revendiqué ce vol.

C’est avec une facilité presque déconcertante que plusieurs personnes ont dérobé la statue d’Emmanuel Macron ce lundi matin au cœur du Musée Grévin. Selon les tout premiers éléments de l’enquête, trois suspects, entrés comme de simples visiteurs, auraient ensuite changé de tenue pour se faire passer pour des ouvriers. Sans être inquiétés, ils ont emporté la statue grandeur nature représentant le chef de l’État, dissimulée sous une couverture, en passant par une issue de secours.

Un vol liée à la guerre en Ukraine

Alors que la direction du musée venait de contacter la police pour signaler le vol, un homme se présentant comme un militant de Greenpeace a contacté le musée pour revendiquer les faits. Jointe par RMC, l’ONG revendique cette action “dans le but de dénoncer le commerce qui persiste entre la France et la Russie pendant la guerre en Ukraine”. Greenpeace souhaite ainsi “dénoncer les achats par la France de gaz ou d’engrais chimiques en provenance de Russie”.

Une enquête est en cours. La valeur de la statue dérobée est estimée à 40.000 euros. Elle a ensuite été déposée devant l’ambassade de Russie à Paris

Guillaume Biet