RMC
Police-Justice

Lassana Bathily: comment se déroule une cérémonie de naturalisation

placeholder video
Le malien Lassana Bathily, dont le comportement héroïque a permis de sauver des clients de la supérette casher de Paris le 9 janvier dernier, va être naturalisé Français ce mardi au ministère de l'Intérieur. Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, a raconté ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin comment se déroulent les cérémonies de naturalisation.

Lassana Bathily, le "héros" de l'Hyper cacher de la porte de Vincennes à Paris, va devenir Français ce mardi 20 janvier. Cet employé malien avait aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide de la supérette pendant la prise d'otage d'Amédy Coulibaly, le 9 janvier dernier. Pour l'occasion, c'est au ministère de l'Intérieur qu'aura lieu la cérémonie de naturalisation, présidée exceptionnellement par Bernard Cazeneuve.

En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. En raison de "son acte de bravoure", le ministre de l'Intérieur "a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation".

Comme toutes les autres cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française, la naturalisation de Lassana Bathily sera "à la fois simple, conviviale et solennelle", explique sur RMC Jean-Philippe Moinet, fondateur de La Revue Civique, qui a raconté chez Jean-Jacques Bourdin comment se déroulent ces cérémonies.

Marianne, Marseillaise et valeurs républicaines

Instaurées en 2005, "elles marquent un rendez-vous civique important pour des dizaines de milliers de nouveaux citoyens chaque année", explique Jean-Philippe Moinet. Généralement se sont plusieurs dizaines de personnes à la fois qui obtiennent la nationalité. "Avant ils devenaient Français par voie seulement bureaucratique. Là, il s'agit de symboliser l'entrée dans la communauté nationale et républicaine", poursuit-il.

Les cérémonies se déroulent habituellement en préfecture. Le décorum est toujours le même, avec la présence d'une statue de Marianne, et deux drapeaux français et européens. La cérémonie commence généralement par un petit film de cinq minutes sur les valeurs de la République. S'ensuit un discours du préfet, "qui rappelle notamment que la France s'est construite par la diversité et par la venue des migrants de tout temps", détaille Jean-Philippe Moinet. "Le préfet n'oublie pas de rappeler les valeurs de laïcité de la France", qui ne sont pas "la négation des religions mais la neutralité de l'État et la séparation de l'Etat et des religions".

"Il se passe quelque chose" lors de ces cérémonies

Après la diffusion de la Marseillaise, parfois chantée par les participants, sont remis aux nouveaux citoyens français leur décret de naturalisation et leur carte d’identité, mais aussi le texte de la Marseillaise et la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Voilà pour le solennel. Mais ces cérémonies sont aussi pleines d'émotions. "Le fait de se retrouver avec ces visages très variées socialement, sociologiquement et culturellement sous le buste de Marianne avec l'autorité de l'Etat, fait que finalement il se passe quelque chose", assure Jean-Philippe Moinet, pour qui "il y a un avant et un après" cérémonies.

97.276 personnes ont été naturalisées françaises en 2013, selon les dernières statistiques du ministère de l'Intérieur. Un chiffre en légère hausse, après une baisse continue depuis 2004, où 168.826 personnes avaient été naturalisées.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin.