RMC

Le fantôme de Tony, 3 ans, battu à mort par son beau-père, resurgit au tribunal

RMC
Le 26 novembre 2016, le petit Tony, trois ans, décédait sous les coups de son beau-père. Ce dernier comparaît à partir de mardi devant les assises de la Marne, dans un procès où la responsabilité de la mère sera également débattue.

Quel sera le verdict? C'était l'un des faits divers de l'année 2016: ce jour de novembre, vers 15h30, les pompiers rémois répondent à l'appel d'une maman de 19 ans pour porter secours à son fils qui, selon elle, a perdu connaissance à la suite d'une chute.

Les secouristes constatent alors que l'enfant, dans un "état particulièrement grave", présente "de nombreux hématomes sur le corps", comme l'indiquera le procureur de la République Matthieu Bourrette dans une conférence de presse tenue deux jours après le drame. Peu après 17h, Tony décède à son arrivée aux urgences pédiatriques du CHU de Reims, où un médecin remarque des traces de coups de poing au ventre.

L'autopsie démontre que la mort de l'enfant est due à un éclatement de la rate et du pancréas datant de 48 heures. Le rapport fait également état de nombreuses lésions traumatiques sur le visage et le corps de la jeune victime, ainsi que plusieurs fractures des côtes, anciennes et récentes.

Accusé de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité", son beau-père, Loïc Vantal, 24 ans à l'époque des faits, comparaît à partir de mardi devant les assises de la Marne, dans un procès où la responsabilité de la mère sera également débattue. Ce dernier encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Ce dernier

Placée sous contrôle judiciaire, son ex-compagne, Caroline Letoile, la mère de Tony, est poursuivie pour non-assistance à personne en danger et risque cinq ans d'emprisonnement.

Le verdict est attendu vendredi dans la soirée. 

La rédaction de RMC (avec AFP)