RMC
Police-Justice

Le lien entre la DZ Mafia marseillaise et la mort du jeune Fayed à Nîmes

Des policiers fouillent une cave dans le quartier Pissevin à Nîmes, une cité minée par les trafics de drogue, le 12 octobre 2023

Des policiers fouillent une cave dans le quartier Pissevin à Nîmes, une cité minée par les trafics de drogue, le 12 octobre 2023 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Près de trois mois après l’assassinat d’un garçon de dix ans, neuf jeunes hommes, dont des Marseillais, ont été mis en examen.

La mafia marseillaise pourrait bien être derrière la mort du petit Fayed. Cet enfant de dix ans s'était fait tuer dans une fusillade en août dans la cité Pissevin. Une victime collatérale de la guerre de la drogue à Nîmes.

En début de semaine, la police a interpellé et mis en examen neuf hommes dans le cadre de cette affaire pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs.

Un seul mis en cause a reconnu sa participation aux faits, tout en niant être l’auteur du tir mortel.

La DZ Mafia : un gang marseillais connu des forces de l'ordre

Le commando serait en lien avec des narcotrafiquants de la DZ Mafia, ce gang marseillais bien connu des forces de l'ordre, depuis quelques années.

Leurs profils confirment la tendance vue à Marseille d'auteurs de plus en plus jeunes, avec un mineur de 17 ans, placé sous contrôle judiciaire, et huit jeunes majeurs de 18 à 30 ans, avec une moyenne d'âge de 21 ans, tous placés en détention provisoire.

Les membres de cette jeune équipe sont originaires de Nîmes, Marseille et Paris.

Le conflit entre la DZ Mafia et le clan opposé Yoda serait, selon les autorités, à l’origine de 80 % des très nombreuses fusillades qui ont déjà provoqué près d’une cinquantaine de morts depuis le début de l’année dans la cité phocéenne.

Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Sud ne s'étonne pas de voir le groupe agir hors de la ville phocéenne.

CN