"Le meilleur moyen d'aider et de me rendre utile": chaque année des centaines de personnes rejoignent la gendarmerie de réserve

Ils ont la même tenue et les mêmes missions que les gendarmes dits de carrière, comme la sécurité routière, les missions Vigipirate ou encore la sécurisation des matchs de foot. Mais gendarme reste leur deuxième vie. Chaque année, ils sont des centaines partout en France à apprendre le métier au cours de deux semaines de formation.
D'habitude plutôt studieuse Anaïs a cette fois-ci une arme entre les mains. Depuis bientôt 2 semaines, cette étudiante de 21 ans est élève réserviste à la gendarmerie de Sathonay-Camp près de Lyon. Elle s'est découvert une vraie vocation: "C’est le meilleur moyen pour voir comment ça se passe dans la gendarmerie et pour aider et me rendre utile tout en continuant mes études. C’est mon choix personnel, j’étais décidé à le faire, peu importe ce qu’on m’aurait dit j’y serais allé", raconte-t-elle à RMC.
Prérequis
Technique d'intervention, d'arrestation, travail en équipe. Ils sont 89 près de Lyon à suivre la formation: "On a 35% de personnel féminin. Il y a des gens de toutes les origines, c’est tout à fait représentatif de la France", explique le Chef d'escadron Christophe Morfin est le directeur de la préparation militaire.
Pour intégrer la gendarmerie de réserve, quelques qualités sont requises: "Il faut avoir envie de servir la France, être disponible et avoir une certaine rigueur, celle de l’institution", ajoute Christophe Morfin.