RMC

"Le message qu'on envoie aux femmes en nommant Dupond-Moretti et Darmanin me sidère": Eric Piolle tacle le nouveau gouvernement

Le maire écologiste de Grenoble a sérieusement remis en cause le pouvoir exécutif ce mardi matin sur RMC reprochant au gouvernement de ne pas prendre au sérieux la question des violences faites aux femmes.

L'écologiste Eric Piolle a été réélu maire de Grenoble lors du second tour des élections municipales la semaine dernière. Figure de proue de la réussite locale d'EELV qui s'est répandue à d'autres grandes villes comme Bordeaux ou Lyon, il explique ce mardi matin sur RMC qu'il ne croit pas au virage écologique d'Emmanuel Macron en réponse à cette vague verte, mais vise surtout .

"Le macronisme s'est fait complètement avaler par le sarkozysme. La nouveauté de 2017 a disparu. Ce qui a émergé depuis deux ans c'est la question climatique, et un mouvement féministe fort autour de #MeToo. Sur le message qu'on envoie à l'ensemble des femmes, c'est pour moi une colère incroyable."

"Sur le climat je n'avais pas d'espoir, mais sur les femmes c'est une colère incroyable qui m'habite ce matin"

Rappelant qu'il y a "plus de 200.000 femmes victimes, que seulement 1 sur 5 porte plainte, et que 80% des affaires sont classées", le maire EELV se dit en colère ce mardi matin après l'annonce de la nouvelle équipe gouvernementale qui contient Gérald Darmanin, visé par une enquête liée à une enquête pour viol, et Eric Dupond-Moretti qui a défendu en tant qu'avocat des agresseurs.

"On envoie un signal... Le message que l'on envoie à l'ensemble des femmes aujourd'hui en nommant à deux postes-clés Dupond-Moretti et Darmanin, moi ça me sidère. Sur le climat je n'avais pas d'espoir, mais sur les femmes c'est une colère incroyable qui m'habite ce matin."

"Quand on dit que Strauss-Kahn s'amusait juste avec des copains... Je ne comprends pas. (...) Ca me désespère"

Il estime que l'exécutif a oublié les violences faites aux femmes en nommant ce gouvernement.

"C'est pire que ça, on a un vrai sujet de société sur les victimes et l'égalité femmes-hommes. Le message qu'on envoie... Le symbole est terrible. C'est un avocat, il défend ses clients, mais il y a une façon de le faire. Quand on dit que Strauss-Kahn s'amusait juste avec des copains... Je ne comprends pas. (...) Ca me désespère. On ne mesure pas la puissance de ce mouvement de transformation de la société."
J.A.