Le rappeur Lomepal visé par une enquête préliminaire pour viol

Le chanteur Lomepal, de son vrai nom Antoine Valentinelli, est la cible d'une plainte pour viol déposée en 2020 (illustration). - Alain Jocard - AFP
Le rappeur Lomepal, 31 ans, est visé par une enquête préliminaire pour viol après une plainte déposée en 2020 pour des faits survenus en 2017 à l'étranger, a indiqué jeudi le parquet de Paris, confirmant une information du site Actu.fr.
Antoine Valentinelli, ayant pour nom de scène Lomepal, connu notamment pour ses chansons "Yeux disent" et "Trop beau", est actuellement en tournée et doit se produire dimanche à Cannes.
"Les investigations se poursuivent", a précisé le parquet qui a confié l'enquête au 3e district de la police judiciaire (DPJ) de Paris. Selon le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York.
"L'industrie musicale au courant", selon une journaliste
La rédactrice en chef du média en ligne Joly Môme, Jenna Boulmedaïs, avait révélé dans une publication sur Instagram le 19 juillet entendre depuis deux ans "des témoignages de femmes ayant subi les gestes déplacés et non désirés d'Antoine Lomepal".
"Toute l'industrie musicale est au courant. Ce silence n'est littéralement plus possible. Voir son nom en tête d'affiche de nombreux festivals également", avait-elle dénoncé.
Jenna Boulmedaïs a reçu des menaces après cette publication et fait l'objet d'une plainte de la Fédération française de musique, a affirmé son avocat Me Anthony Winkel.
Lomepal dément et "répondra" à la justice"
Le rappeur Lomepal, visé par une enquête préliminaire pour viol après une plainte déposée en 2020 pour des faits survenus en 2017 à l'étranger, a démenti jeudi en bloc les accusations qui pèsent sur lui, se disant prêt à "répondre à la justice".
"Est-ce que j'ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu'il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire", a écrit Lomepal sur son compte Instagram, dénonçant des "mensonges".
"Je n'ai rien à cacher, et aucune raison de me cacher", a poursuivi le rappeur parisien aux trois millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme musicale Spotify. Dans ce message fleuve, Antoine Valentinelli, de son vrai nom, explique "avoir eu de nombreuses relations" pendant les premières années de sa carrière.
"Des rencontres de fin de soirée, ou on fait l'amour sans se connaître, des relations d'un soir. Et pour moi comme tout le monde, il peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes. Il y en a dans la vie comme dans celle de chacun et de chacune", détaille-t-il.
"Ensuite, il y a des histoires délirantes et inventées de toute pièce qui circulent dans l'industrie musicale. On payerait des femmes, on ferait signer des accords de silence, j'en passe. J'entends ça depuis des mois. Tout cela est absurde et faux. Ca n'a simplement jamais existé, et ça circule, sans fin, et c'est repris sur les réseaux, et sur des sites de presse", assure-t-il.