RMC
Police-Justice

Le responsable sécurité de la mairie de Rodez mortellement poignardé: "C'était vraiment quelqu'un de bien"

placeholder video
"Acte lâche", "attaque ignoble": le directeur général adjoint de la mairie de Rodez, en charge notamment de la sécurité,  Pascal Filoe, père de trois enfants, est mort jeudi après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau en plein centre ville. A Rodez, les habitants sont sous le choc.

Le choc pour la petite ville. Le chef de la police municipale de Rodez est mort jeudi après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau en plein centre ville, a indiqué le maire de la préfecture de l'Aveyron. Pascal Filoe, "père de trois enfants", était directeur général adjoint de la ville de Rodez, en charge notamment de la police municipale.

Les faits se sont déroulés en pleine rue vers 10h30, et le fonctionnaire "en état d'urgence absolue" avait été transporté vers l'hôpital de Rodez où il a succombé à ses blessures. L'agression a eu lieu dans une petite rue longeant la mairie, une voie qui a très vite été fermée par des cordons de police. 

L'agresseur présumé a été interpellé peu après les faits à proximité de l'Hôtel de ville: "Il était connu des services de police. Il avait notamment dégradé la porte de l'Hôtel de ville le 11 avril dernier", a précisé Christian Teyssèdre. 

"Tout le monde pouvait s'entretenir avec lui, le voir... "

Cette agression mortelle du responsable de la police municipale en plein jour et au centre de la paisible préfecture de l'Aveyron a immédiatement suscité de nombreuses réactions, dont celle du ministre de l'Intérieur. 

"Je partage la douleur des habitants de Rodez après l'attaque ignoble qui a visé le responsable de leur police municipale. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches. Soutien à ses collègues éprouvés et aux policiers nationaux qui ont immédiatement interpellé l'individu", a écrit sur Twitter Gérard Collomb. 

Les habitants de Rodez, eux, se posent de nombreuses questions. Devant l'entrée de l'Hôtel de ville, des roses blanche ont ainsi spontanément été déposées. 

Difficile pour cet habitant de cette commune de réaliser le drame: "Il m'a aidé dans mes projet. Je suis autoentrepreneur et c'est grâce à lui que j'ai pu monté ma dernière société. Tout le monde pouvait s'entretenir avec lui, le voir... C'était vraiment quelqu'un de bien" se souvient-il, ému. 

Chrisitan Teyssèdre, le maire de Rodez, entend soutenir tous les proches de la victime, tous les habitants: "Je peux vous dire que pour l'ensemble du personnel, c'est dur. On va tout faire pour lui et sa famille, essayer d'être à la hauteur de l'événement".

La préfecture de l'Aveyron a annoncé dans un communiqué "qu'une cellule d'urgence médico-psychologique était activée à l'Hôtel de ville", soulignant qu'un appel à témoin a été lancé.

Alice Froussard et X.A