Les confessions de Jean-Vincent Placé aux juges: "Il y a longtemps que je bois trop"

"Comportement de soudard" ou attitude simplement "déplacée"? Une peine de six mois avec sursis a été requise mercredi à l'encontre de l'ex-secrétaire d'État Jean-Vincent Placé, poursuivi pour "violences, injures à caractère racial et outrages à agents" lors d'une soirée alcoolisée.
La condamnation réclamée s'accompagne d'une mise à l'épreuve de deux ans comprenant une obligation de soigner son addiction à l'alcool et de rembourser ses victimes. Mille euros d'amende ont également été requis pour l'injure raciale. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 10 septembre.
Le 5 avril dernier il avait été interpellé ivre à la sortie d'un bar du VIe arrondissement de Paris, dont il venait d'être expulsé par un videur après un incident avec une cliente. Il lui est également reproché d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre du portier de l'établissement qui s'est interposé et d'avoir outragé les policiers qui sont intervenus.
"Electrochoc"
A la barre, l'homme politique s'est alors confié: "Je suis honteux de m'être trouvé dans cette situation. J'avais évidemment trop bu. Je me suis peut-être montré trop rigolard, arrogant, prétentieux, hautain".
S'il conteste toute violence et la tenue de propos racistes, Jean-Vincent Placé reconnait volontiers un comportement "inapproprié". La faute à une vie privée "chaotique" et a son "problème" avec l'alcool: "Il y a longtemps que je bois trop..."
L'ancien secrétaire d'Etat sous François Hollande affirme que l'affaire pour laquelle il a été jugé lui a fait l'effet d'un "électrochoc": "Depuis j'ai fait le parcours d'addictologie, je fais aussi un parcours psychiatrique pour savoir aujourd'hui, à 50 ans où j'en suis et ne plus me retrouver dans cette situation".
Jean-Vincent Placé est toujours conseiller régional d'Ile-de-France. Il a aussi une activité de conseil pour la Corée et le Maroc. Celui qui aimait tant les médias jure que s'éloigner des feux de la rampe lui fait beaucoup de bien...