RMC

Les gros pétards et feux d'artifice interdits en Ile-de-France: une bonne idée?

L'acquisition et la détention de gros pétards et de feux d'artifice tirés par mortiers seront interdites du 4 au 15 juillet à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.

Les pétards bientôt interdits à la vente à Paris et en petite couronne. A partir de samedi, l'achat, mais aussi la détention et l'utilisation, de gros pétards ou de feux d'artifice seront prohibés, et ce jusqu'au 15 juillet. Avec cette mesure les autorités espèrent éviter des débordements pour la fête nationale. Une mesure courante à l'approche du 14 juillet, mais qui est mise en place bien en amont cette année.

Il faut dire que ces engins pyrotechniques sont de plus en plus utilisés lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans certains quartiers. Depuis 2 ans, des déflagrations en série troublent le calme du quartier d’Olivier. Cet habitant de Villeurbanne, près de Lyon, est excédé.

"C'est une dizaine par soir, c'est invivable. Surtout qu'en ce moment il fait chaud donc on vit les fenêtres ouvertes."

"Entraîne blessures, des départs d'incendies et dégâts matériels sur les véhicules de police"

Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) interdit chaque année la vente et l’utilisation de pétards à l’approche du 14 juillet pour garantir la sécurité de ses administrés.

"Ca limite l'importance de l'utilisation puisque tout le monde ne l'achète pas de manière illégale. Et ça permet à la police de verbaliser des pratiques dangereuses." 

Un danger que les forces de l’ordre doit affronter quotidiennement regrette Yvan Assioma du syndicat de police Alliance.

"Ce sont des engins utilisés de plus en plus tôt avant la fête nationale et de plus en plus utilisé contre les forces de l'ordre ce qui entraîne blessures, des départs d'incendies et dégâts matériels sur les véhicules de police."

Le syndicaliste souhaite une réflexion plus large afin que cette interdiction reste en vigueur toute l’année.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)