Les incroyables retrouvailles d'un frère et d'une soeur après 60 ans de recherches
C’est l’histoire incroyable que lie désormais un frère et une sœur, André Laffont et Michèle Breuil.
Depuis 60 ans, André se demandait ce qu’était devenue sa sœur qui avait été kidnappée par leur père en pleine rue, devant leur domicile, en 1958. Il avait alors quatre ans, elle en avait six. La fillette est alors emmenée en Algérie en pleine période de guerre par son père qui l’abandonne chez une grand-mère et une tante.
Rapidement, la petite fille s’enfuit. Rapatriée en France, elle sera placée dans des foyers de la DDASS en Bourgogne. Michèle ignore donc tout de ses parents biologiques, de l'existence de son frère et de son enfance à Perpignan, entre 3 et 6 ans.
Appel sur Facebook
Depuis, André, artisan peintre, n'a cessé de regrouper tous les documents possibles en lien avec son histoire familiale. Une démarche compliquée par les événements d'Algérie et le rapatriement des Français.
Le soulagement est venu, début d’août, de la bouche de l’une des six filles d'André, Sabrina. C'est elle qui a partagé l'appel à témoins sur Facebook, relayé par le quotidien L'Indépendant.
Deux anonymes retrouvent la trace de Michèle à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne. La fin de 60 ans de recherches et un bouleversement pour celle qui est devenue aide-soignante et a construit sa propre famille.
André et Michèle se sont retrouvés pour la première fois le week-end dernier et retracent désormais le fil de leur histoire, tentent de rattraper le temps perdu, six décennies après leur séparation.