Les manifestations contre les violences policières se multiplient: "Il y a trop de répression et pas assez de compréhension"

Les rassemblements contre les violences policières se multiplient, au moins 2.000 personnes, jeudi soir à Lille, dans une manifestation non-déclarée.
Le rassemblement est rapidement parti en manifestation improvisée, en face à face avec un cordon de CRS. Au moins 3 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, un CRS a été blessé par un jet de projectile indique le syndicat UNSA sur Twitter.
"C'est une manifestation pacifiste, le mouvement est beau, il ne faut pas gâcher tout ça"
Entre les groupes de perturbateurs et les forces de l’ordre, les manifestants ont tenté de maintenir le calme. Les organisateurs, tous anonymes, ont appellé au calme. Rester crédibles pour se faire entendre. Alors que les jets de projectiles d’un côté répondent aux gaz lacrymogènes de l’autre, Raphael, 30 ans, boxeur professionnel, tente de calmer les esprits.
"C'est une manifestation pacifiste, le mouvement est beau, il ne faut pas gâcher tout ça. J'appelle au calme, il y a eu des jets de bouteille mais c'est après que la police nous ait chargé et gazé."
Et il en veut aux forces l’ordres, mobilisées pour empêcher les manifestants de défiler dans le centre-ville.
"Ca me dégoûte car il y a trop de répression et pas assez de compréhension. Tout ce qu'on voulait c'était marcher et on nous l'empêche. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des débordements."
"La violence policière bien évidemment il faut la dénoncer, mais c'est qu'une partie des injustices"
Reste un gout amer pour beaucoup de manifestants. 2.000 une nouvelle fois hier soir. Si les affaires Adama Traoré et George Floyd sont dans tous les slogans, le message de Sandra est plus large.
"La violence policière bien évidemment il faut la dénoncer, mais c'est qu'une partie des injustices qui ont lieu en France. Je suis là pour militer contre le racisme."
Une nouvelle manifestation est prévue samedi à 14h à Lille.