RMC

Les policiers bientôt équipés de drones? "Ça aurait peut-être évité l'attaque de Viry-Châtillon"

La police municipale de Décines, près de Lyon, expérimente l'utilisation de drones pour les aider dans leurs interventions. Et leur retour est très positif. Reportage.

C'est une première en France qui pourrait bien se généraliser. La police municipale de Décines, près de Lyon, expérimente actuellement un drone équipé d'une petite caméra pour l'assister dans ses interventions. Plus besoin d'envoyer une patrouille en éclaireur au risque de mettre en danger les forces de l'ordre: l'objet volant s'en occupe ! Le drone permet d'évaluer la situation depuis les airs, notamment en milieu hostile. Un équipement qui, selon les policiers de Décines auraient permis d'éviter les événements de Viry-Châtillon, il y a 10 jours.

"Le drone, ça permet d'appréhender de préparer nos agents. Un drone, si vous le mettez à 30 mètres d'altitude, vous avez un visuel sur ce qui se passe sur les toits, sur ce qu'il se passe derrière les arbres", se félicite Jean-Emmanuel Alloin, adjoint à la sécurité de la ville.

"Protéger des pères de famille"

Laurence Fautra, la maire Les Républicains de Décines, explique que ce sont les récents événements qui l'ont poussé à équiper sa police municipale avec un drone. "Quand vous voyez les attaques contre les policiers à Viry-Châtillon, à Mantes-La-Jolie, il faut que nous allions encore plus de l'avant vers ces technologies qui permettent de protéger ceux qui travaillent pour la tranquillité publique, qui sont souvent des pères de famille".

P. Gril avec Gwenael Windrestin