RMC
Police-Justice

Levallois-Perret: Isabelle Balkany assure l'intérim, est-ce choquant? Ça fait débat sur RMC

placeholder video
Patrick Balkany vient de passer sa troisième nuit à la prison de la santé à Paris. Le maire de Levallois-Perret a été condamné vendredi à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale. C’est sa femme, Isabelle, qui a repris les rênes de la ville. Et elle en a parfaitement le droit.

C’est écrit noir sur blanc dans le code général des collectivités territoriales: "Un maire absent est remplacé par son adjoint". Isabelle Balkany est justement la première adjointe de Levallois-Perret. Elle n’a pas été emprisonné pour des raisons de santé, elle est donc libre. La garde des Sceaux Nicole Belloubet trouve cette situation "choquante", mais c’est la loi rappelle l’avocat de Patrick Balkany, maitre Éric Dupont-Moretti:

"Ce qu'a choisit Mme Balkany, sur le plan moral on peut en discuter à l'infini mais la garde des Sceaux n'est pas là pour faire de la morale. Mme Balkany fait ce qu'elle veut, pour le moment, elle n'est pas interdite d'exercer un mandat électif. Elle l'est mais elle a interjeté appel et ça n'a pas vocation à s'appliquer maintenant. Légalement, il n'y a aucun souci, c'est ce qu'elle a choisi de faire et je n'ai rien à dire là-dessus".

L'appel d'Isabelle Balkany suspend sa peine

Pour bien comprendre: l’appel d’Isabelle Balkany suspend sa peine de trois ans de prison et ses dix ans d’inéligibilité. On est là face à une faille de la loi dénonce Jean-Christophe Picard, le président de l’association Anticor qui lutte contre la corruption:

"On a quelqu'un de condamné qui fait office de maire par intérim. La situation est de plus en plus malsaine et la loi n'avait pas prévu que le premier adjoint soit la femme du maire et qu'elle soit elle-même condamné pour les mêmes faits que le maire, donc il y a toujours des failles dans la loi. Mme Balkany a échappé à la prison, elle devrait quand même faire preuve d'un peu de retenue. Et si elle n'est pas en capacité d'aller en prison, elle ne devrait pas être en capacité de diriger une ville aussi importante que Levallois-Perret".

Levallois-Perret, c’est le fief des Balkany, à la tête de la ville sans discontinu depuis 2001, réélus dès le premier tour aux dernières municipales. Patrick Balkany pourrait même être candidat l’an prochain, si sa demande de remise en liberté était acceptée.

Quentin Vinet