RMC

Lille: 1800 habitants inscrits pour l'opération "tranquillité vacances" et un seul cambriolage

Demander à la police de surveiller votre maison pendant votre absence, c’est possible. Depuis 1974, le dispositif "opération tranquillité vacances" aide les vacanciers à partir plus sereins.

Initialement limité au mois de juillet et août, cette opération est aujourd’hui étendue sur toute l’année. Il suffit d'aller se signaler au commissariat et même parfois, de s'inscrire sur internet (pour Paris et la petite couronne par exemple).

Dans ce quartier de Lille, Jérôme, gardien de la paix, inspecte avec ses collègues trois habitations: "On vérifie que tout est bien fermé". 

Rien à signaler, le policier laisse un avis de passage. La patrouille reviendra dans quelques jours. Samir habite le quartier, Il s’est fait voler ses vélos dans son jardin il y a 3 ans, depuis, à chaque départ en vacances, il prévient 48h avant le commissariat qui enregistre son domicile: "C'est sécurisant pour nous et c'est gratuit donc c'est intéressant".

Une baisse notable des cambriolages

Et les résultats sont là selon le commandant Christophe Voreux:

"Il y a une baisse sensible des cambriolages grâce à la présence policière, la sécurisation et la prévention mais aussi qui peut être utile en cas d'effraction de pouvoir appeler au plus vite les propriétaires qui eux-même pourront faire un inventaire de ce qui leur a été dérobé".

Cet été l’opération vacances à Lille a séduit près de 1800 personnes. Parmi ces inscrits, une seule maison a été cambriolée. 

B.M avec Bourdin Direct