Lydia Guirous: "Il y a un risque que Marianne soit lapidée"
C'était il y a presque un an. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi faisaient irruption dans les locaux de Charlie Hebdo et abattaient 12 personnes, dont les dessinateurs Tignous, Charb, Wolinsky et Cabu... Mercredi 6 janvier, à l'occasion de ce triste anniversaire, le journal satirique sort un numéro spécial de 36 pages. Pour Lydia Guirous, essayiste et porte-parole du parti Les Républicains, ce drame a été une occasion manquée de se rassembler derrière les valeurs de la République, qu'elle défend ardemment dans son livre #Je suis Marianne.
"Le 11 janvier, 4 millions de Français ont défilé pour Charlie. On aurait pu penser qu'après cette marche, toute la République soit Marianne, avec un grand retour des valeurs de la République et de Marianne. Il y a eu beaucoup de beaux discours mais qui ont été suivis de longs mois de déni, de renoncements et de lâcheté", dénonce-t-elle ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.
"Le service public invite un rappeur qui prône la charia"
Lydia Guirous ne comprend pas que "les assassins de janvier ont été parfois vus comme des victimes (…) d'apartheid social", ou que "le service public (France 2) invite un rappeur, Médine, qui prône la charia". Elle pointe également du doigt, "l'école également, qu'on détruit, alors que c'est l'école qui permet de mettre en place cette fraternité qui est notre idéal".
"Je souhaite que la classe politique et les Français se réveillent, pour comprendre que ce qui nous rassemblent, c'est la République et qu'on y revienne réellement au-delà des incantations", exhorte Lydia Guirous. Marianne protège, Marianne éduque - et on doit sanctuariser l'école -, Marianne soigne, Marianne accueille – mais pas dans n'importe quelles conditions".
"Des Français ont pour objectif d'éliminer d'autres Français"
Comme le nouveau président de la région Paca, le député-maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi, qui avait parlé de "cinquième colonne" islamiste en France, l'essayiste estime qu'il y a dans notre pays "un ennemi intérieur, à savoir "des Français qui ont pour objectif d'éliminer d'autres Français, parce qu'ils ont un mode de vie qui ne leur plaît pas". Lydia Guirous qui va jusqu'à croire qu'il y a "un risque que (Marianne soir demain lapidée)". "Et c'est pour cela que j'essaye de réveiller les consciences" à travers son livre, dit-elle.