RMC

Lyon: à La Guillotière, une interpellation vire à l'échauffourée, deux policiers blessés

Deux policiers ont été blessés pris à partie par la foule à Lyon. Les deux fonctionnaires venaient d'interpeller un homme pris en flagrant délit de vol quand plusieurs personnes s'en sont pris à eux.

Deux policiers ont été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les a violemment pris à partie, a indiqué jeudi une source policière.

Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par le syndicat Alliance, on voit trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière, en centre-ville.

2 et 7 jours d'ITT

L'équipage en civil "intervenait pour un vol à l'arraché quand ils ont été très rapidement pris à partie par la foule", a déclaré à l'AFP une source policière, précisant que le suspect en a profité pour prendre la fuite. "Les collègues vont porter plainte pour leurs blessures", a ajouté la source. Selon Alliance, deux et sept jours d'ITT ont été prescrits pour deux d'entre eux.

"Plein soutien à nos trois policiers victimes de violences insupportables à Lyon", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet.

Délinquance, trafics et violences

En début d'année, une brigade spécialisée de terrain a été installée dans le quartier de la Guillotière pour tenter d'y endiguer délinquance et trafics, alors que les faits de violence s'y sont accrus depuis deux ans.

G.D. avec AFP