Lyon: après deux ans de cavale, un membre de la mafia calabraise arrêté au hasard

Un simple contrôle d'identité qui permet l'arrestation d'un homme faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
La semaine dernière, un homme de 27 ans marche tranquillement dans la gare de Lyon Perrache, avec son sac sur le dos. Des policiers patrouillent dans le bâtiment et décident de contrôler son identité.
Le jeune homme de 27 ans sort alors de son sac des documents italiens, un permis et une carte d'identité. Pas de chance pour lui, les agents qui sont en face de lui font partie de la Police aux frontières (PAF) et sont donc formés à la détection de faux documents.
Aucun doute pour eux, les papiers remis par cet homme ne sont pas authentiques. Ils emmènent alors l'inconnu au commissariat et le placent en garde-à-vue, pour le confronter.
Une condamnation à huit ans et quatre mois de prison
Le jeune homme commence par nier avant de reconnaître avoir utilisé de faux papiers. Il donne alors une autre identité, un nom lui aussi italien.
Pourquoi un homme de nationalité italienne utiliserait de faux-papiers en France, alors que les deux pays se trouvent dans l'espace Schengen? C'est au moment de passer son identité réelle dans le fichier des personnes recherchées qu'ils comprennent.
Face à eux se tient un membre de la mafia calabraise. Cet homme fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour de multiples braquages de banques et de bureaux de poste commis entre 2014 et 2017.
Il était en cavale depuis novembre 2021 après avoir fui son assignation à résidence, avant sa condamnation définitive à huit ans et quatre mois de prison. Placé en détention provisoire en France, il devrait prochainement être remis aux autorités italiennes.