RMC
Police-Justice

Lyon: deux policiers jugés pour une possible agression sur deux jeunes

.

. - -

Ce vendredi deux policiers sont jugés à Lyon. Ils sont soupçonnés d’avoir violenté deux étudiants en février dernier dans le 1er arrondissement de la ville.

Tout cela s’est passé le 21 février après une sortie de soirée très arrosée. Deux jeunes se font arrêter par des policiers à Lyon. Benoit, l’une des présumées victimes raconte au micro de RMC.

"On n’a même pas vu que c’était une voiture de police. Ils sont sortis du véhicule, ils ont poussé mon ami. J’ai ensuite dit aux policiers : "Bravo, elle est belle la police". Le policier à 4-5 mètres derrière s’est ensuite mis à courir vers moi et m’a fait une balayette par derrière. Je suis tombé sur mon poignet qui s’est fracturé".

"Il ne peut pas y avoir de gestes de violence"

Benoît se verra finalement prescrire 100 jours d’ITT. Il a dû même refuser deux offres d’emplois.

"Ce n’est pas police que j’attaque, ce sont ces deux personnes" rappelle-t-il. Mais pour l’avocat des deux policiers, ils n’ont fait qu’appliquer le règlement.
"Qu’on fait ces forces de l’ordre?, questionne Gabriel Versini. Elles ont appliqué ce qu’on nomme les GTPI: les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention. Il ne peut pas y avoir de gestes de violence. Il y a ici une gestuelle débridée d’un côté et une gestuelle de raison de l’autre".

Les deux policiers encourent jusqu’à 5 ans de prison et 75.000€ d’amende.

Gwenaël Windrestin (avec Maxime Trouleau)