Lyon: une explosion dans une usine de piles à hydrogène fait un blessé grave

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Un laborantin se trouve en état d'urgence absolue après une explosion mardi due au contact de produits chimiques dans une usine de piles à hydrogène à Vénissieux, près de Lyon, a-t-on appris auprès des pompiers.
L'homme travaillait sur des poudres de carbone qui sont entrées en contact avec un solvant, générant une explosion sans départ de feu, a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Cinq autres personnes se trouvaient dans le laboratoire de l'usine Symbio, qui fabrique des piles à combustible hydrogène, au moment de l'accident, selon cette source. L'une d'elle a été légèrement blessée, a précisé l'entreprise.
La production stoppée, 150 personnes évacuées
Par précaution, la production a été stoppée et 150 personnes évacuées de l'établissement, le temps d'analyses complémentaires.
Symbio est codétenue par le constructeur automobile Stellantis, Michelin et l'équipementier automobile Faurecia. Elle prévoit de produire 50.000 piles à hydrogène par an d'ici à 2025, notamment à Saint-Fons (Rhône), où une usine doit ouvrir au deuxième semestre 2023.
Dans un communiqué, l'entreprise a assuré que l'accident n'"avait pas de lien avec l'hydrogène". "Les investigations sont en cours, en lien étroit avec les autorités pour effectuer une analyse approfondie des faits", ajoute-t-elle.