Lyon: une femme lâche son malinois sur des policiers qui procédaient à un contrôle

- - RMC
Une Lyonnaise sera jugée ce mardi par le tribunal judiciaire de Lyon, en comparution immédiate, pour avoir agressé une policière à l’aide de son chien, vendredi dernier. L'attaque s'est passée sur la place Gabriel-Péri, dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
Une équipe de police procédait à l’interpellation d’un adolescent en possession de plusieurs cartes bleues qui ne lui appartenaient pas, quand une femme qui promenait son chien s’est approchée.
Face à l’intervention de plus en plus houleuse, le ton est monté entre les fonctionnaires de police et la Lyonnaise. Cette dernière a alors lâché son malinois en lui ordonnant d’attaquer. Le chien s’est exécuté et a mordu une policière. À la suite de cette agression, la fonctionnaire s’est vu délivrer 11 jours d’incapacité temporaire de travail. La policière a été mordue à plusieurs reprises par l’animal et est profondément choquée.
>> Tous les podcasts de RMC
L'animal retiré à sa propriétaire?
"Elle a été effectivement mordue par le chien de type malinois sur ordre de sa maîtresse, explique Ludovic Cassier, secrétaire départemental d'Unité SGP Police dans le Rhône. C’est gratuit parce qu’elle a choisi très clairement d’être hostile aux forces de police, sinon elle n’aurait pas agi comme ça. Elle a décidé de lâcher son chien sur la police, peut-être pour permettre à l’individu mis en cause de prendre la fuite ou tout simplement pour sa volonté délibérée de blesser des policiers. Et elle a été bien blessée et surtout choquée. Un chien qui attaque et qui vous plante ses crocs dans le corps, la blessure est forcément profonde, plus que douloureuse. 11 jours d’ITT, ça prouve bien la gravité de l’attaque qu’a subie notre collègue".
La suspecte a été arrêtée dans la foulée et pourrait se voir retirer son chien. En fonction des résultats de l’observation comportementale, l’animal pourrait même être réclamé par la justice.