RMC

Maëlys: un an après, l'émotion des habitants de Pont-de-Beauvoisin est toujours intacte

Une marche blanche est organisée ce lundi à 15h, à la mémoire de la petite Maëlys, 8 ans, qui disparaissait il y a un an lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin. La commune est toujours sous le choc.

Il y a un an, la petite Maëlys disparaissait lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin. Une marche blanche est organisée ce lundi à 15h dans la commune à la mémoire de la fillette. Dans la ville, les habitants sont toujours touchés par le drame.

Jeune mère de famille, Aurélia avait déjà participé aux recherches pour retrouver Maëlys l’an passé. Cet après-midi, elle sera dans le cortège: "C'est important de montrer sa solidarité, c'est surtout important de dire aussi que la justice est au ralenti. C'est dur au niveau des investigations".

Les habitants restent sonnés mais solidaires à l’image de François, retraité: "On ne peut souhaiter à personne une chose pareille, même à son pire ennemi, c'est quelque chose d'affreux".

Détention provisoire prolongée pour Nordhal Lelandais

Pour Maamar, il y a un avant et un après. Cette marche blanche sera l’occasion de dire aussi que la population attend de savoir ce qu’il s’est réellement passé cette nuit du 26 au 27 août 2017: "Les gens au début sont interloqués, ils se posent des questions, ils veulent en savoir plus. Je pense que les gens n'ont envie que d'une chose: que la vérité éclate à un moment donné".

Dimanche, le parquet de Grenoble a prolongé la détention provisoire de Nordahl Lelandais, mis en examen pour trois affaires, dont celle de la mort de la petite Maëlys. L'ancien maître-chien de 35 ans avait mis près de 6 mois à avouer le meurtre "involontaire" de l'enfant avant de conduire les enquêteurs jusqu'aux restes de Maëlys dans le massif de la Chartreuse.

Il avait été mis en examen pour "enlèvement" et incarcéré le 3 septembre dernier, puis pour "meurtre" fin novembre.

Jérémy Lannuzel (avec P.B.)