Malgré de nouvelles accusations de viol, Tariq Ramadan a décidé de sortir du silence

Il parle pour la première fois depuis sa mise en examen en février 2018 pour viol. Tariq Ramadan est l'invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 ce vendredi matin sur RMC. L'islamologue mis en examen pour viol sur Henda Ayari au printemps 2012 et viol aggravé sur Christelle en octobre 2009, a décidé de s'exprimer. Pourtant, l'enquête est loin d'être terminée, elle est même relancée par une nouvelle plainte déposée cet été. La quatrième en France depuis le début de l'affaire.
Henda Ayari est la première femme à avoir déposé plainte contre Tariq Ramadan. Elle dénonce un viol dans une chambre d'hôtel à Paris au printemps 2012. Une scène d'une rare violence qu'elle a racontée en octobre 2017 sur RMC.
"Il s’est littéralement jeté sur moi comme une bête sauvage. Plus je disais non plus il s’est mis en colère et il m’a frappé très violemment. Il m’a giflé très fort, il m’a étranglé donc pendant plusieurs secondes, j’ai eu le souffle coupé. J’ai vraiment cru mourir", racontait-elle.
Il a admis des "rapports sexuels consenties"
Pendant plusieurs mois, Tariq Ramadan a nié toute relation. Puis il a admis des rapports sexuels consenties avec les trois plaignantes. Pour le prouver, il s'appuie sur des échanges de messages très crus même après les viols présumés. Jonas Haddad, l'avocat d'Henda Ayari, estime que cela prouve au contraire l'emprise qu'il exerçait.
"Plus la procédure avance, plus des femmes ont le courage, parce que le temps avance, parce que le temps fait son effet, de venir dénoncer des agressions similaires et aujourd’hui la vérité se fait jour. Monsieur Ramadan a avoué des relations sexuelles. Il nie encore le caractère violent, mais on y arrivera peut-être", affirme l’avocat.
En février dernier, Tariq Ramadan a déposé plainte contre ses accusatrices pour dénonciation calomnieuse.