RMC

Malgré la mise en examen de François Bayrou, Emmanuel Macron va continuer à échanger avec le patron du Modem

Le maire de Pau a été mis en examen ce vendredi. Mais les proches d'Emmanuel Macron affirment que le président de la République soutient l'ancien ministre et nourrit un sentiment d'amitié à son égard.

Le patron du Modem, François Bayrou fragilisé de toutes parts. Après Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, le maire de Pau a été, à son tour, mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés du Modem. 

Au total, une douzaine de responsables du Modem ont été mis en examen dans cette affaire, qui avait obligé François Bayrou à quitter le gouvernement en juin 2017. Un coup dur pour la majorité en plein conflit social sur la réforme des retraites et à quelques semaines du coup d'envoi de la campagne pour les élections municipales. 

Mais les proches d’Emmanuel Macron font bloc derrière le maire de Pau. Pas question de lâcher celui qui fut l'un des premiers alliés d'Emmanuel Macron dans sa course à la présidentielle. Samedi, le patron de la République en Marche, Stanislas Guérini a réaffirmé sa "confiance" et son "admiration" à son homologue du Modem. Même soutien de la part de son propre camp, le chef de file des députés Modem a assuré François Bayrou de son "soutien indéfectible". 

Deux rencontres à venir

Autre soutien, plus feutré, mais non des moindres, celui du président de la République. François Bayrou, même mis en examen, reste présumé innocent voilà ce que martèle l'entourage d'Emmanuel Macron. L'Elysée insiste, le Président nourrit un sentiment d'amitié pour François Bayrou, il échange régulièrement avec lui et il continuera à le faire. Une manière de rappeler que le patron du Modem, même fragilisé, a une parole qui compte au sein de la majorité.

Deux rendez-vous devraient venir réaffirmer le lien de confiance entre les deux hommes. Le déjeuner de la majorité demain à l'Elysée, François Bayrou est invité dont la participation confirmée, sauf si les grèves le retiennent à Pau, indique un conseiller. Autre rendez-vous, dans 10 jours. Emmanuel Macron se rendra justement, dans le fief de François Bayrou, pour un sommet avec les chefs d'états africains engagés dans l'opération Barkhane au Mali.

Juliette Droz avec Guillaume Descours