Marche de la colère des policiers: S'il n'y a pas de réponse forte il y aura d'autres actions
27.000 policiers selon les syndicats, ont manifesté dans les rues de Paris mercredi. Une mobilisation inédite depuis près de 20 ans. Une marche de la colère pour dénoncer et alerter sur la vague de suicides qui touche dans la profession, 52 depuis le début de l'année contre 35 l'année dernière. Les policiers réclament plus de moyens, dénoncent leurs conditions de travail mais aussi la réforme des retraites.
De son côté le ministre de l'Intérieur a mis en avant la promesse du recrutement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici 2022, Christophe Castaner a aussi souligné l'augmentation du budget de la Police depuis le début du quinquennat, d'un milliard d'euros.
"On va attendre la prochaine réunion prévue courant octobre avec le ministre"
David Michaux, secrétaire national CRS du syndicat UNSA Police, se félicite du succès de cette manifestation intersyndicale et prévient: les policiers ne s'arrêteront pas là s'ils ne sont pas entendus par le ministre.
"On est très contents de ce rassemblement. C'est une première réussite, ça ne doit pas s'arrêter là. C'est un premier geste. On va attendre la prochaine réunion prévue courant octobre avec le ministre. S'il n'y a pas de réponse forte il y aura d'autres actions. On est prêts à se mobiliser encore plus! Avec peut-être moins de disponibilités au niveau de la présence sur le terrain", prévient-il
Sur France 2 mercredi soir après la manifestation, Christophe Castaner a fait valoir la hausse "de plus d'un milliard d'euros" du budget de la Police nationale depuis le début du quinquennat et la promesse du recrutement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires sur l'ensemble du mandat.