RMC
Police-Justice

Marche républicaine: pourquoi vous avez manifesté

A Paris, la marche républicaine a attiré plus d'un million de personnes

A Paris, la marche républicaine a attiré plus d'un million de personnes - LOIC VENANCE / AFP

La marche organisée ce dimanche à Paris et dans des dizaines de ville a réuni au moins 3,7 millions de personnes, affirme le ministère de l'Intérieur. C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France. RMC était sur place et a demandé aux manifestants la raison de leur présence. Petit florilège de témoignages.

Paris, capitale mondiale de la résistance au terrorisme. Entre 1,2 et 1,6 million de manifestants ont marché ce dimanche derrière les familles et les proches des 17 victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo et des diverses attaques des jours suivants. Le ministère de l'Intérieur parle d'une mobilisation "sans précédent", "impossible à chiffrer". RMC était au cœur de la marée humaine et a demandé aux Français les raisons de leur venue.

Aux cris de "Liberté d'expression" et "Charlie! Charlie! " et alors que "La Marseillaise" a été entonnée à de très nombreuses reprises, cet homme explique pourquoi "pour la première fois il a manifesté avec ses enfants et sa femme" : "C'est parce que cela a touché aux fondements de la République que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Il était donc impératif pour nous de participer à un tel événement car plus qu'une manifestation je pense que c'est une marche pour la liberté".

"Contre les Kalachnikovs, nous avons des étoiles qui savent rire"

"Je veux qu'on reste dans un pays libre où on a le droit de s'exprimer, où on ne meurt pas pour des dessins. Il faut qu'on garde ce droit en France", certifie cette Parisienne. Et de s'inspirer de Saint-Exupéry : "Contre les Kalachnikovs, nous avons, nous, des étoiles qui savent rire". Ici, un musulman assure qu'il est là "pour dénoncer cette barbarie qui n'a pas de raison d'être dans un pays comme la France."

"Juifs, arabes, chrétiens, athées peu importe. Il faut combattre le fanatisme car personne n'est à l'abri de ce genre d'attentat", souligne cette mère de famille. Une autre dit "espérer qu'avec ce mouvement on retrouvera cette unité qui manque en France".

"On ne va pas rester cloîtrer chez nous"

Alors que des slogans tels que "La France n'a pas peur" ou encore "terroriste t'es foutu, la France est dans la rue", cette adolescente indique que cette marche républicaine est "un moyen de dire que la France n'a pas peur, que malgré les attentats on ne va pas rester cloîtrer chez nous. On vit et on ne va s'arrêter car justement si on s'arrête on leur prouve qu'ils ont raison, qu'ils ont gagné alors que cela doit être tout le contraire".

Enfin Raymond, 86 ans, se dit "Charlie" et le crie "bien fort". Pour lui, "il fallait y être quoiqu'il arrive". "Je suis un enfant de la guerre et je ne pensais pas revivre ça un jour. Mais on nous a déclaré la guerre et il faut répondre tous unis comme nous le sommes aujourd'hui". Une marche républicaine qui lui "fait plaisir": "Je suis ravi d'avoir vécu ça. Je mourrai heureux et debout".

Maxime Ricard avec Amélie Rosique