Maria, amie de Jonathann Daval: "Comment a-t-il pu embrasser la maman d'Alexia? C'est effrayant"
Des aveux, trois mois jour pour jour après après la découverte du corps de son épouse, Jonathann Daval a avoué le meurtre de sa compagne. Cet informaticien de 34 ans a reconnu avant la fin de sa garde à vue qu'il l'avait tuée. Il a été mis en examen "pour meurtre sur conjoint", a annoncé la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Il encourt la réclusion à perpétuité.
Dans les jours qui avaient suivi la découverte du corps d'Alexia, lors d'une marche blanche en sa mémoire ou lors des obsèques de la jeune femme, Jonathann Daval apparaissait toujours fragile, en larmes, soutenu par ses beaux-parents. Des proches qui ont soutenu le jeune homme jusqu'à hier. A Gray, en Haute-Saône, le choc est énorme.
RMC a recueilli le témoignage de Maria, une amie très proche de Jonathann Daval depuis 20 ans, qu'elle considère comme son fils. Elle n'en revient pas.
"Je sais que c'est quelqu'un d'extrêmement fragile et je suis très surprise qu'effectivement pendant trois mois nous mentir. Comment a-t-il pu embrasser la maman d'Alexia? Comment est-ce qu'on peut bénir un corps? Comment est-ce qu'on peut, devant 8000 personnes, être comme il était? Il va me falloir du temps pour digérer ça et me dire que c'était lui. C'est effrayant"