RMC
Police-Justice

Marseille: des fusillades en série cette nuit, quatre blessés dont un grave

placeholder video
Quatre personnes ont été blessées cette nuit à Marseille, dans six fusillades distinctes. Le pronostic vital d'une des victimes est engagé.

Plusieurs fusillades ont retenti à Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant quatre blessés dont un grave, a appris RMC. Dès 23h, des coups de feu ont été entendus dans les quartiers nord.

Une personne a été blessée cité Felix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille. Des tirs ont aussi résonné aux Chartreux, cité de la Busserine et à la cité Consolat. Une porte d'immeuble a aussi été criblée d'une quinzaine de balles dans le 2e arrondissement.

Enfin, trois personnes ont été blessées dans le quartier de la Belle-de-Mai, dans une fusillade qui a éclaté aux alentours de minuit. Le pronostic vital est engagé pour l'un des blessés. La police judiciaire a été saisie.

Regain de tensions et fusillades en cascade

Il y a dix jours, trois personnes avaient été tuées dans trois fusillades distinctes la même nuit dans les quartiers populaires de la cité phocéenne. Dans la foulée, la procureure de la ville Dominique Laurens avait évoqué "une dynamique particulièrement inquiétante" qui allait "se poursuivre".

Depuis le début de l'année, 13 personnes ont été tuées par balle à Marseille lors de règlements de comptes sur fond de trafic de drogue et de luttes de territoires.

L'année 2022 avait été particulièrement meurtrière dans les Bouches-du-Rhône, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée, dont 28 à Marseille, selon le parquet. Un chiffre qui avait dépassé le record de 2016 où le parquet avait comptabilisé 31 victimes de ce type de faits.

Martin Bourdin avec Guillaume Dussourt