RMC
Police-Justice

Menace d'une "journée noire" le 18 janvier: la grogne monte chez les policiers en vue des JO 2024

placeholder video
Les policiers ne pourront prendre que deux semaines de vacances entre le 15 juin et le 15 septembre et aucun jour de congé entre le 24 juillet et le 11 août. Une annonce faite par Gérald Darmanin par courrier aux syndicats de police. Ces derniers veulent des compensations financières.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, reçoit mardi prochain les organisations syndicales pour tenter de calmer la grogne qui monte dans les rangs des policiers dans la perspective des Jeux olympiques.

Gérald Darmanin l'a déjà annoncé par courrier aux syndicats. Il demandera une mobilisation exceptionnelle aux forces de l'ordre : aucun congé entre le 24 juillet et le 11 août. Soit 100% des effectifs mobilisés donc pendant toute la durée des JO. Et en dehors de ce créneau, seules deux semaines de vacances seront autorisées du 15 juin au 15 septembre. Un casse-tête pour les agents, notamment pour les parents.

Pour le moment, les syndicats n'ont pas encore obtenu de garanties concernant par exemple l'accueil petite enfance. En contrepartie, le ministre de l'Intérieur a déjà mis sur la table une prime de 500 euros, qui pourra atteindre les 1500 euros pour un "engagement", je cite "particulièrement exceptionnel".

Les indiscrets : JO, la colère gronde dans les rangs des policiers - 04/01
Les indiscrets : JO, la colère gronde dans les rangs des policiers - 04/01
1:26

Une journée noire le 18 janvier

Insuffisant dénoncent les syndicats qui soulignent un "état d'esprit déplorable dans leurs rangs" dans un contexte de réforme de la police nationale avec des agents épuisés et sur sollicités. Unité-SGP Police exige 1.500 euros pour tous les agents y compris administratifs. Alliance à la tête du bloc syndical avance même l'idée d'un 13e mois et fait planer la menace d'une journée noire le 18 janvier prochain.

“Les Jeux olympiques, c’est une fois tous les 100 ans. Tous les yeux vont être rivés sur la France et en parallèle, ça demande un engagement terrible donc il faut que le ministre soutienne et porte les policiers pour que ce soit une réussite", explique Eric Henry porte parole d'Alliance Police Nationale.

"On attend une prime JO 2024 pour tous les policiers et tous les personnels actifs administratifs et scientifiques engagés directement ou non sur les JO", réclame-t-il.

"Il faut des mesures pour permettre à nos collègues de faire garder leurs enfants. Et également des mesures liées à l’hébergement et à la restauration parce que les collègues ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés durant leur vacation”, poursuit-il.

En moyenne, 30.000 fonctionnaires seront mobilisés quotidiennement pendant les JO, avec des pics à 45 000, comme lors de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet. Ce jour-là, 20 000 agents de province devront venir à Paris.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours