RMC

Meurtre d'Alexia Daval: l'heure de vérité a sonné pour son mari Jonathann

Jonathann Daval, qui a reconnu après bien des revirements avoir tué son épouse, est accusé de "meurtre sur conjoint".

Trois ans après le meurtre de sa femme Alexia, l'heure de vérité a sonné ce lundi pour Jonathann Daval, appelé à comparaître devant la Cour d'assises de la Haute-Saône pour répondre d'un crime qui avait bouleversé la France en plein mouvement #MeeToo.

L'audience doit s'ouvrir à 9h. Jonathann Daval, qui a reconnu après bien des revirements avoir tué son épouse, est accusé de "meurtre sur conjoint". Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité à l'issue des plaidoiries prévues vendredi.

Une quarantaine de médias sont accrédités pour suivre ce procès hors norme dans ce tribunal exigu. La présence du public, en revanche, risque d'être compromise par des mesures anti-Covid draconiennes.

L'affaire, survenue à l'automne 2017, avait profondément marqué les esprits alors que l'ampleur des violences faites aux femmes éclatait au grand jour avec la vague #MeeToo.

Le 30 octobre, le corps en partie calciné d'Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, était retrouvé dissimulé sous des branchages, dans un bois situé à quelques kilomètres du domicile des Daval à Gray-la-Ville (Haute-Saône).

La rédaction de RMC avec AFP