RMC
Police-Justice

Meurtre de Louise, 11 ans: disparition, suspects, causes du décès... Ce que l'on sait

placeholder video
Louise, 11 ans, a été retrouvée morte dans un bois en Essonne dans la nuit de vendredi à samedi. Le parquet a annoncé samedi soir que l'enfant avait été poignardée à plusieurs reprises. Déroulé des faits, recherches, suspects, autopsie... Voici ce que l'on sait à ce stade.

Louise, une enfant de 11 ans retrouvée morte dans un bois à Longjumeau (Essonne) dans la nuit de vendredi à samedi, a été agressée "avec un objet tranchant dans les parties vitales", a indiqué samedi soir le parquet d'Evry, qui a également annoncé qu'un couple placé en garde à vue avait été relâché. Voici ce que l'on sait à ce stade.

Disparition

Louise quitte son collège André-Maurois, à Epinay-sur-Orge, à 13h50. Plus tard dans l'après-midi, ses parents contactent la police, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles, rapporte Le Parisien. Une jeune femme se présentant comme sa soeur aînée poste vendredi soir sur le réseau social X un appel à l'aide pour retrouver l'adolescente: "Elle a été vue pour la dernière fois (...) rue Lavoisier à Longjumeau", précisait-elle, en postant la photo d'une jeune fille aux longs cheveux blonds, léger sourire aux lèvres sous son bonnet à pompon.

Selon Le Parisien, les enquêteurs aperçoivent Louise sur des images de vidéosurveillance. L'enfant de 11 ans traverse à pied, le bois des Templiers, situé à quelques dizaines de mètres seulement de son collège. C’est le dernier signe de vie donné par la collégienne.

Recherches

"Une enquête en disparition inquiétante" est d'abord ouverte dans un premier temps, selon le procureur. Dirigées vers le bois des Templiers par les premiers éléments de l'enquête et par un chien qui a marqué devant le parc, les recherches ont continué durant la nuit, notamment par hélicoptère et drone. Une battue est organisée. "A 01H50, les policiers, les pompiers et les gendarmes aidés de plusieurs chiens découvraient le corps sans vie", indique le procureur dans son communiqué.

Autopsie

Après l'annonce de la découverte du corps de Louise, une autopsie est réalisée samedi après-midi. Elle révèle bien la présence de "très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales", note le procureur de la République d'Evry Grégoire Dulin dans un communiqué, qui précise: "à ce stade aucun élément ne permet d'affirmer que des violences sexuelles ont été commises". Une source proche du dossier avait indiqué que la collégienne avait été poignardée "à plusieurs reprises".

Enquête

Une enquête pour meurtre sur mineur, "confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78) en cosaisine avec la direction nationale de la police judiciaire", a été ouverte dans la matinée par le parquet d'Evry après la macabre découverte dans cette ville de banlieue d'ordinaire tranquille, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Suspects

Selon une source policière citée par Le Parisien, un homme, connu de la justice, est aperçu sur les images de vidéosurveillance. Âgé de 23 ans, il est arrêté par les forces de l'ordre à son appartement, ainsi que sa compagne, âgée de 20 ans. Ils ont finalement été relâchés dans la journée de samedi, sans poursuite, indique le parquet. "Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces faits criminels et identifier le ou les auteurs", conclut la même source.

Auprès du Parisien, les parents de la jeune femme interpellée se sont dit "scandalisés". "Le nom de notre fille a fuité sur les réseaux sociaux. Son nom a été jeté en pâture alors qu’elle est totalement innocente. C’est épouvantable. Les copines de ma fille n’arrêtent pas de nous appeler", ont-ils déclaré.

Léo Manson et AFP