RMC

Michaël Chiolo, vagabond "dangereux et manipulateur" devenu détenu radicalisé

Le détenu radicalisé qui a agressé deux surveillants avant de se retrancher avec sa compagne à la prison de Condé-sur-Sarthe mardi, a été interpellé. Selon les premiers éléments, son acte était prémédité.

L'agresseur de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne a été interpellé mardi soir après l'assaut du Raid. Sa compagne a été tuée au cours de l'assaut.

Michael Chiolo a poignardé deux surveillants à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe vers 9h45, les blessant grièvement. Il s'est ensuite retranché toute la journée avec sa compagne dans l'unité de vie familiale de la prison, petit appartement privé dans l'enceinte de la prison, supposé permettre une vie intime. 

D'après les témoignages des surveillants blessés le couple a prétexté un problème pour faire venir les agents et les agresser. Le détenu a crié ‘Allah Akbar’ et il a alors expliqué vouloir venger Cheriff Chekkat, le terroriste du marché de Noël de Strasbourg, abattu par les forces de l'ordre en décembre dernier. Les enquêteurs doivent désormais chercher à établir quels liens unissaient les deux hommes.

Les policiers vont ainsi enquêter dans son passé particulièrement trouble. Né en Moselle le 11 juillet 1991, à la frontière franco-allemande, Michaël Chiolo était, selon l'enquête, désocialisé depuis l'âge de 17 ans et en fuite de son foyer quand il est arrêté en avril 2012. Michaël Chiolo se converti à l'islam en 2010. Mais c'est en 2012 à partir de son incarcération pour le meurtre de Roger Tall, 89 ans, qu'il se radicalise.

"Dangereux et manipulateur"

Il avait 20 ans quand il a tué, pour 300 euros et quelques médailles, un octogénaire rescapé de Dachau: au sein d'un trio de marginaux, il a séquestré et tué cet ancien résistant de 89 ans dont il convoitait le coffre-fort. Roger Tall succombe à ce vol à main armé, étouffé par du scotch à son domicile de Montigny-lès-Metz.

L'enquête le décrit comme "dangereux et manipulateur", sans remords. Son procès et celui de ses complices se tient après un autre jugement qui illustre l'évolution du jeune homme en détention.

Suivi par le renseignement pénitentiaire et inscrit au fichier pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), il n'était libérable qu'en 2038. En 2015, le tribunal de Mulhouse l'a reconnu coupable d'apologie du terrorisme: Michaël Chiolo avait demandé à ses codétenus de rejouer la tuerie du Bataclan dans la cour de la maison d'arrêt. 

Après cette condamnation, Michael Chiolo est incarcéré à la maison d'arrêt de Condé-sur-Sarthe, l'une des plus sécurisée de France. 

Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain