RMC

Militaires renversés à Levallois-Perret: "Les militaires de l'opération Sentinelle sont régulièrement des cibles"

Une voiture a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle ce mercredi matin à Levallois-Perret. Deux d'entre eux sont gravement blessé mais leur pronostic vital n'est pas engagé. L'ex-député et consultant terrorisme de BFMTV Sébastien Pietrasanta, rappelle que les militaires de Sentinelle sont souvent la cible d'attaques.

Ce mercredi matin, un véhicule a foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret. Six d'entre eux ont été blessés, deux sont dans un état sérieux même si leur pronostic vital n'est pas engagé.

Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany assure qu'il s'agit d'un "acte délibéré". Pour Sébastien Pietrasanta, ex-député socialiste, rapporteur du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et consultant terrorisme pour BFMTV, "on pense forcément à un acte terroriste".

"On sait depuis plus de deux ans que les militaires de Sentinelle sont régulièrement la cible d'attaques terroristes que ce soit à l'aéroport d'Orly, au Louvre, sur les Champs Elysées ces derniers mois", a-t-il aussi précisé. L'expert estime également que le mode opératoire de cette attaque est une méthode prônée par Daesh: "Le mode opératoire, le fait de pouvoir utiliser un véhicule et foncer sur une foule et en l'occurrence des militaires est quelque chose qui est prônée par Daesh, notamment depuis une vidéo de propagande de septembre 2014".

"La menace terroriste n'a jamais été aussi importante"

Sébastien Pietrasanta précise que le contexte actuel est particulièrement tendu: "Il n'y a pas de vacances des services de renseignement, des militaires ou des policiers. La menace terroriste n'a jamais été aussi importante. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu depuis le 14 juillet 2016 d'énormes attentats sur le territoire, que la menace n'est pas aussi importante. On est face à une double menace. On est face à une volonté de Daesh de projeter des commandos ou des hommes qui puissent faire des attentats. Et face à une menace intérieure qui fait que les sympathisants de Daesh à leur initiative personnelle, ou via de petits réseaux, sur le territoire national déclenchent ce genre d'attaque".

Des recherches ont été lancées pour retrouver le véhicule et son conducteur.

P.B.