Mort d'Elisa Pilarski: "La justice a horreur du vide", dénonce l'avocat de Christophe Ellul

Il y a près de 5 ans, le corps d'Elisa Pilarski, 29 ans, était retrouvé sans vie, dans la forêt de Villers-Cotteret dans l’Aisne. Elle promenait Curtis, le chien de son compagnon, Christophe Ellul et une chasse à courre se déroulait dans cette même forêt.
Mais c'est bien Curtis qui est aujourd'hui soupçonné de l'avoir attaqué. Le parquet de Soissons a annoncé mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Christophe Ellul, propriétaire de Curtis. Une ordonnance conforme aux réquisitions du parquet
L'enquête a écarté toute attaque des chiens de la chasse-à-courre, qui se déroulait à ce moment-là. Seul Curtis, le chien de Christophe Ellul, compagnon d'Elisa Pilarski, serait donc à l'origine de la mort de la jeune femme, enceinte au moment des faits. Elle ne connaissait pas suffisamment le comportement de ce chien, considéré comme "dangereux". Un American Pitbull Terrier, une race interdite dans l'Hexagone.
En le gardant, elle courait "un risque grave", a estimé le parquet. Christophe Ellul, lui, clame depuis toujours l'innocence de son animal. Cinq ans après les faits, il devrait finalement comparaître pour "homicide involontaire par chien".
La mère d'Elisa Pilarski satisfaite de ce renvoi
Sur RMC ce mercredi matin, son avocat, Me Alexandre Novion, a indiqué qu’il ne ferait pas appel de ce renvoi.
“Moi j’aurais trouvé plus adapté qu’on arrive à un non-lieu dans cette affaire, mais une fois de plus, on s’aperçoit que la justice à horreur des questions sans réponse, qu’elle a horreur du vide et qu’il faut absolument au bout de la chaîne, un responsable. J’ai étudié le document que l’on appelle l’ordonnance de renvoi devant le tribunal. C’est un document qui correspond à un travail très fouillé, très consciencieux, mais qui ne me satisfait pas parce qu'il ressemble davantage pour moi à une savante théorie morale de la responsabilité qu’à une véritable solution et réponse au mystère qui reste entier dans cette affaire”, estime-t-il.
Ce renvoi devant le tribunal est une satisfaction pour la mère d'Elisa pilarski, explique son avocat, Maître Terquem-Adoue.
“Ça ne ramènera pas sa fille ni le petit-fils qu’elle attendait. Mais c’est une première victoire et on attend que la justice passe et mette monsieur Ellul face à ses responsabilités et à ses contradictions tout au long de la procédure d’instruction.
Christophe Ellul encourt 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.