RMC
Police-Justice

Mort de Célya, 6 ans: "fracas du crâne", "cocaïne"... Ce qu'il faut retenir du point presse du procureur

placeholder video
Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rouen, s'est exprimé ce samedi à propos de l'enlèvement puis la mort de Célya, 6 ans, en Seine-Maritme. Le magistrat a évoqué des "faits d'une extrême violence". Différent de couple, troubles psychologiques, cocaïne, cause du décès... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse.

Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rouen, a évoqué ce samedi 13 juillet en conférence de presse, des "faits d'une extrême violence", relatifs à l'enlèvement hier puis la mort de Célya, 6 ans, en Seine-Maritime.

Un "fracas majeur du crâne de l'enfant, à l'arrière de la tête, a très probablement causé le décès", a-t-il indiqué, ajoutant que des "lésions" étaient visibles sur "l'ensemble du corps".

"L'intervention d'un tiers" dans la mort de l'enfant "est certaine"

"L'intervention directe et traumatique d'un tiers est certaine pour le médecin légiste", a aussi indiqué le magistrat. Celui-ci a précisé également qu'un scanner et une autopsie seront pratiquées lundi, qui devraient permettre de prendre connaissance des plaies ante-mortem et post-mortem.

Le suspect n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation

Concernant l'interpellation du suspect, le compagnon de la mère de l'enfant mais qu n'est pas son père, celui-ci était toujours armé d'un couteau mais n 'a pas opposé de résistance face aux gendarmes qui l'encerclaient. Il a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre de mineur de moins de 15 ans".

"Consommateur régulier de stupéfiants"

L'homme, âgé de 42 ans, "souffre de troubles psychatriques et est consommateur de produits stupéfiants de manière régulière et ancienne", selon les dires de la mère de l'enfant, rapportés par le procureur. Ils étaient ensemble depuis environ deux ans.

Connu de la justice pour des infractions liées aux stupéfiants - il a été condamné à cinq reprises depuis 2009 et a déjà été incarcéré - ni la justice ni les gendarmes ne font état de violences intrafamiliales recensées le concernant.

Son compagnon n'avait "jamais été violent" auparavant, selon la mère de l'enfant

Selon le récit de la mère de l'enfant, hospitalisée, le suspect aurait agi "sous un coup de folie" et n'avait "jamais été violent" auparavant. Il était, toujours sa compagne, sous l'emprise de la cocaïne au moment des faits.

C'est lors d'un "différent de couple" qu'il s'en serait pris à Célya, "la claquant brutalement au sol", a expliqué le procureur. "La maman serait intervenue pour le protéger et aurait subi des violences. Son concubi aurait saisi un couteau de cuisine et porté plusieurs coups. Neuf plaies peu profondes", a relaté Frédéric Teillet.

La suite des évènements est "conforme à ce qui a été donné lors de l'alerte enlèvement", affirme le procureur, à savoir que la mère aurait réussi à s'enfuir du domicile, tandis que son compagnon et l'enfant seraient restés à l'intérieur, avant qu'elle ne constate après être retourné à l'intérieur leur disparition.

Perquisition au domicile

Une perquisiton du domicile a eu lieu ce matin par les gendarmes et une audition du suspect doit avoir lieu dans la journée.

Le corps de Célya a été découvert dans la nuit de vendredi à samedi près du véhicule du suspect. Les gendarmes l'ont interpellé vers 6h du matin ;à proximité du lieu de découverte de sa voiture, dans un bois de Saint-Martin-de-l'If, a détaillé la gendarmerie plus tôt dans la matinée.

Léo Manson