Mort de Steve Maia Caniço: "Il y a une affaire d'Etat, il ne faut pas écarter la responsabilité de qui que ce soit"

Dans ses conclusions, le rapport de l'IGPN sur l'intervention policière quai du Président Wilson le soir de la fête de la musique, affirme qu'il ne peut être établi de lien entre l'intervention des forces de l'ordre et la disparition de Steve.
"Il n'y a pas eu de charge visant à repousser les participants à la fête vers la Loire. L'usage de la force était donc justifié et n'est pas apparu disproportionné", assure la police des polices.
L'IGPN s'interroge sur l'absence de barrières
A contrario, le rapport pointe la responsabilité de la mairie de Nantes et de la préfecture. Pourquoi n'y avait-il pas de barrières à cet endroit du quai se demande l'IGPN ? De son côté, la maire de Nantes Johanna Rolland regrette que 5 semaines après le drame, la lumière n'ait toujours pas été faite sur ce qui s'est réellement passé ce soir-là.
Vingt ans de fête à cet endroit
L'avocate de la famille de Steve évoque, elle, une affaire d'Etat: "L’affaire devient une affaire d’Etat. Au-delà d’être un fait divers, d’être une affaire sensible, pour la famille ce rapport est difficile à entendre. Il n’y a pas à ce stade, à écarter la responsabilité de qui que ce soit, il faut continuer à enquêter et instruire dans des conditions sereines et indépendantes, comme la justice sait le faire", assure Cécile de Oliveira à RMC.
Pour les participants à cette soirée, la fête de la musique a lieu depuis 20 ans au même endroit. 20 années pendant lesquelles tout s'est toujours très bien déroulé jusqu'au 21 juin dernier et l'intervention de la police.