Mort de Steve Maïa Caniço: le commissaire de police va être "muté" annonce Castaner

Le 29 juillet dernier le corps de Steve Maïa Caniço a été retrouvé au fond de la Loire. Le 21 juin dernier, un mois auparavant lors de la fête de la musique, le jeune homme avait disparu après une opération policière. Depuis, trois enquêtes avaient été ouvertes pour déterminer les causes de cette mort. L’enquête judiciaire réalisée par l’IGPN écartait, elle, toutes fautes des forces de l’ordre. "Il ne peut être établi de lien entre l'intervention des forces de police (...) et la disparition de M. Steve Maia Caniço" avait expliqué la police des polices le 30 juillet.
La police a "manqué de discernement"
Mais ce vendredi, l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) tire elle d’autres conclusions. Selon elle, la police a manqué de "discernement" dans son "intervention". Une conclusion qui a engendré immédiatement la mutation "dans l’intérêt du service" de Grégoire Chassaing, en charge de l’opération de police ce soir-là. Le commissaire ne pourra donc plus exercer ses fonctions avant les conclusions de l’enquête judiciaire a annoncé le ministre de l'Intérieur.
L’IGA précise également dans son rapport que le "bien-fondé" de l’opération "pour reconquérir le terrain (…) et procéder à des interpellations, interroge". Pour elle, cette intervention policière s’expliquerait par le fait que la musique n’a pas été totalement coupée. Une situation qui aurait donc provoqué "les violences de la nuit".
Christophe Castaner rappelle qu’à l’heure actuelle, "nul ne peut dire à ce stade et avec certitude comment Steve Maia Caniço est mort".