RMC

Mort de Vanessa: ce que l'on sait sur les circonstances de la mort de la jeune fille de 14 ans

Le corps de Vanessa, 14 ans, a été retrouvé samedi à Tonneins (Lot-et-Garonne). Le suspect a avoué le meurtre de la jeune fille.

Vendredi, après un cours de sport, Vanessa quitte son collège à pieds aux alentours de 13h, pour rentrer chez elle. A 18h45, sa mère s’inquiète: sa fille n’est pas rentrée. Elle alerte alors la gendarmerie.

"Je sais pourquoi vous êtes là"

L’enquête débute: les voisins sont interrogés, les images des caméras de vidéosurveillance de la ville visionnées. Les gendarmes repèrent la jeune fille à plusieurs endroits: un véhicule retient aussi l’attention. Avec la plaque d’immatriculation, ils parviennent à remonter jusqu’au propriétaire qui vit à Marmande. A l'arrivée des gendarmes chez lui, vendredi soir, il leur dit: "je sais pourquoi vous êtes là"

L’homme est âgé de 31 ans. Placé en garde à vue, il avoue rapidement avoir tué la jeune fille: son corps est retrouvé dans une maison abandonné près de Tonneins (Lot-et-Garonne) dans la nuit de vendredi à samedi. Le principal suspect a été entendu une bonne partie de la nuit, selon son avocate. Son mobile reste pour l’instant inconnu.

Un homme connu des services de police

D’après les informations de BFM TV, le suspect a reconnu avoir abusé d’elle sexuellement et l’avoir étranglée. Le procureur de la république ne confirme pas. Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la jeune fille en début de semaine prochaine. Les enquêteurs attendent également les résultats des analyses toxicologiques.

Cet homme était connu des services de police. Il a été condamné en septembre 2018 pour une agression sur mineurs de moins de 15 ans. Les faits remontent à 2006.

Caroline Philippe