RMC

Mort de Vanille: comment les enquêteurs ont découvert le corps de l'enfant

Le corps de Vanille, un an, a été retrouvé dimanche à Angers dans un conteneur à vêtements. Sa mère, qui l'avait enlevé vendredi a reconnu lui avoir donné la mort.

Le corps de Vanille, un an, a été retrouvé dimanche matin dans un conteneur à vêtements d'Angers. L'enfant avait disparu samedi et une alerte enlèvement avait été diffusée. Sa mère, soupçonnée de l'avoir emmenée, avait été retrouvée dimanche à Nantes à 100 km de là. La suspecte de 39 ans qui présente des troubles psychiatriques importants était hébergée depuis un an dans le centre maternel d'Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées. 

Placée en garde-à-vue après son arrestation dimanche, elle s'est d'abord murée dans le silence alors que les autorités étaient toujours à la recherche de Vanille.

"Les enquêteurs l’ont poussé à dire où elle avait mis le corps"

"Elle a dans un premier temps donné des explications fantaisistes assurant avoir déposé son enfant chez une amie à Angers. Elle a ensuite été mise face aux premières constatations des enquêteurs, et elle a accepté de dire avoir donné la mort à son enfant sans donner plus de détails", a expliqué ce lundi matin sur RMC Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers.

"Les enquêteurs l’ont ensuite poussé à dire où elle avait mis le corps de l'enfant, pour que l'on puisse au moins lui donner une sépulture décente et elle a fini par leur dire", a-t-il ajouté. Elle est suspectée de "meurtre aggravées". Elle encourt la prison à perpétuité.

Guillaume Dussourt