RMC

Mystère autour des "pains" de cocaïne découverts sur des plages du Pas-de-Calais

A bord du bateau de pêche équipé de puissants moteurs, 650 kg de cocaïne

A bord du bateau de pêche équipé de puissants moteurs, 650 kg de cocaïne - afp

Les gendarmes continuaient jeudi à "chercher d'autres pains" sur les plages du Pas-de-Calais.

Onze pains de cocaïne pesant au total plus de 12 kg ont été découverts depuis samedi sur des plages du Pas-de-Calais, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Ces onze pains de "12,532 kg" en tout ont été trouvés sur des plages entre Ambleteuse et le Cap Gris-Nez, a précisé le procureur de la République adjoint, Patrick Leleu.

"L'hypothèse la plus probable est qu'ils viendraient d'un bateau, plutôt du large que de la terre", a-t-il poursuivi, alors que les gendarmes continuaient jeudi à "chercher d'autres pains". 

Les gendarmes ont par ailleurs renforcé les patrouilles pour éviter la récupération d'autres pains de cocaïne par des promeneurs.

A partir de novembre 2019, de très nombreux ballots de cocaïne avaient été retrouvés sur le littoral atlantique, pour un total estimé de 1.600 kg et venant de Colombie, selon le parquet de Rennes.

En mai 2021, ce sont près de 70 kg de cocaïne qui avaient été retrouvés sur une plage de Saint-Germain-sur-Ay (Manche), sur la côte ouest du Cotentin. 

La rédaction de RMC avec AFP